Accueil » Tunisie : « Bnet Essyassa – Détenues politiques » édité par Zeineb Farhat sort en version française

Tunisie : « Bnet Essyassa – Détenues politiques » édité par Zeineb Farhat sort en version française

L’ouvrage collectif « Bnet Essyassa » édité par feue Zeineb Farhat vient de paraître dans une version française sous le titre « Détenues politiques ». Un recueil de récits poignants signés six militantes tunisiennes ayant connu la prison et la persécution dans les années 70.

« Bnet essyassa » avait d’abord paru en version arabe en juillet 2020 suite à des ateliers d’écritures dirigés par la militante et femme de culture Zeineb Farhat, décédée en mai 2021. L’ouvrage a été édité par son association Zanoobya et a permis à six militantes tunisiennes de faire entendre leurs voix, une quarantaine d’années après avoir connu la prison, la torture, le harcèlement et la radiation du travail.

Un an plus tard, l’ouvrage parait en version française sous le titre « Détenues politiques : Récits de militantes Perspectives El Amel Ettounsi, les années 1970 » et permet de lever le voile sur une partie de l’histoire des femmes tunisiennes et de leurs combat notamment pour la liberté d’expression.

« Ce livre est dû à l’effort déployé par Zeyneb Farhat pour rassembler les auteures, Zeyneb a finalisé l’édition arabe et conçu l’édition française parue après son douloureux départ. L’ouvrage fruit d’un travail collectif de femmes lui est dédié », indique Zeineb Cherni, l’une des auteures du livre.

Fawz Benali

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.