Après le succès des deux premiers volumes de son cycle de récits historiques « Les Califes maudits », l’universitaire et écrivaine tunisienne Hela Ouardi publie un troisième volume sous le titre « Meurtre à la mosquée » toujours aux éditions Albin Michel où elle revient sur l’assassinat d’Omar Ibn Al-Khattâb.
Son ouvrage « Les derniers jours de Muhammad » avait beaucoup fait parler de lui à sa sortie en 2016 entre succès de librairies notamment en France et en Tunisie et censure au Sénégal, Hela Ouardi a poursuivi son enquête sur l’histoire de l’Islam avec la série « Les Califes maudits » où elle relate l’histoire du règne des premiers califes ayant succédé au prophète . En fouillant dans les sources de l’Islam, Hela Ouardi reconstitue les faits et montre toute la violence, la corruption et l’instrumentalisation de la religion pour s’emparer du pouvoir.
Un premier volume intitulé « La déchirure » était sorti en 2019, suivi quelques mois plus tard de « A l’ombre des sabres ». Deux best-sellers salués également par les critiques littéraires. Un troisième volume intitulé « Meurtre à la mosquée » est prévu de sortir le 15 septembre prochain aux éditions Albin Michel. Hela Ouardi continue de confronter les différentes sources de tradition musulmane pour reconstituer les faits autour de l’assassinat d’Omar Ibn Al-Khattâb pour montrer qui avait intérêt à l’éliminer.
« Pourquoi, et comment ce projet a pu être mené à bien sans que personne, pendant près de quatorze siècles, ne songe à rassembler les preuves disséminées dans les textes les plus vénérés ? », est l’une des interrogations majeures posées dans cet ouvrage qui promet d’être un grand succès comme ses précédents.
Fawz Benali
Donnez votre avis