« Nous serons tous dévorés par le feu », nouveau spectacle de danse signé Radhouane Meddeb et Malek Sbouï qui rend hommage à l’icône de la scène tunisienne Habiba Msika, vient d’être présenté au Festival de Marseille.
Créé en 1996, le Festival de Marseille est le plus grand rendez-vous culturel et artistique marseillais, mêlant danse, théâtre, musique et cinéma. Le festival se veut un miroir de la diversité culturelle méditerranéenne et donne ainsi à voir des créations de différents pays, dont la Tunisie qui est représentée cette année à travers le nouveau spectacle de danse « Nous serons tous dévorés par le feu ».
Le danseur et chorégraphe tunisien installé à Paris Radhouane Meddeb et la danseuse, chorégraphe et nouvelle directrice artistique du Ballet de l’Opéra de Tunis Malek Sbouï se sont réunis autour de ce beau projet qui rend hommage à la chanteuse, danseuse et comédienne tunisienne Habiba Msika, considérée comme l’une des plus grandes figures du spectacle tunisien.
« L’histoire de cette icône des années 1920 donnera naissance à une écriture scénique qui prendra racine dans un terreau commun, celui d’une culture partagée. Mais elle servira avant tout à questionner, à nouveau, les conflits toujours présents dans des sociétés, qui prônent le repli identitaire et l’aliénation, au nom de traditions ‘’intouchables’’. Le temps, semble-t-il, a peu d’emprise sur le cours des événements.
En 1920, le destin de Habiba M’sika, a été brisé par les abus d’une attitude fanatique, qui se répète inlassablement. », expliquent les deux artistes dans leur note d’intention.
Fawz Benali
Donnez votre avis