Ferid Belhaj, vice-président de la Banque Mondiale (BM) pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), qui effectue actuellement une visite à Tunis (27-31 août 2021), a été reçu, hier, lundi 30 août 2021, par le président de la république, Kais Saïed. La discussion a porté sur les réformes en cours en Tunisie, et notamment dans les domaines économique et social.
M. Belhaj a aussi rencontré, lundi 30 août, Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), en présence de Jesko Hentschel, directeur pays pour le Maghreb et Malte, Alexandre Arrobbio, représentant-résident du bureau de la BM en Tunisie, Georges Ghorra, représentant-résident de la Société financière internationale (IFC) en Tunisie et Nadia Gamha, vice-gouverneur de la BCT.
Cette entrevue a, notamment, porté sur la situation économique de la Tunisie ainsi que l’état et les perspectives de la coopération technique entre les deux institutions.
A cet effet, gouverneur El-Abassi a salué la qualité des échanges et de la coopération avec la BM tout en rappelant que la BCT s’est engagée, depuis trois ans, dans un processus de réforme ambitieux basé sur une approche participative avec les partenaires techniques dont la BM ou l’IFC. Il a, à cet effet, mis en exergue la qualité de la contribution des experts de la BM dans le développement de plusieurs projets stratégiques au sein de la BCT, notamment le développement des paiements digitaux, la promotion de l’inclusion financière ou la mise en place d’une stratégie de résolution des prêts non performants (NPL’s).
S’agissant du financement de l’économie tunisienne, M. El-Abassi, tout en saluant son soutien financier et technique, a appelé la BM à poursuivre son appui notamment dans la conduite des réformes.
Pour sa part, M. Belhaj s’est félicité de la qualité de la coopération avec la BCT. Il a souligné la disponibilité de la BM à apporter son soutien pour accompagner la Tunisie dans son processus de réformes et de développement socio-économique afin de consolider la résilience de son économie.
Donnez votre avis