L’acteur français Jean-Paul Belmondo est décédé aujourd’hui, lundi 6 septembre 2021, à l’âge de 88 ans, annonce son avocat à l’Agence France Presse (AFP).
Jean-Paul Belmondo, surnommé affectueusement « Bebel« , né en 1933 à Neuilly-sur-Seine, un acteur emblématique et un cascadeur qui a fait rêver des générations, en jouant dans une centaines de films, notamment «Les misérables», «Itinéraire d’un enfant gâté», de Claude Lelouch, «Le Professionnel» de Georges Lautner, en passant par «Le Magnifique», «L’incorrigible» «L’homme de Rio» de Philippe de Broca, pour ne citer que ces films cultes.
L’une des plus grandes figures du 7e art en France , était autant à l’aise devant les caméras que sur les planches où sa carrière avait d’ailleurs débuté et a joué dans une trentaine de pièces de théatre durant sa carrière.
En 1989 il s’est vu décerner le César du meilleur acteur pour «Itinéraire d’un enfant gâté» et a également obtenu une Palme d’or au Festival de Cannes, en 2011, ou encore un Lion d’or à la Mostra de Venise pour l’ensemble de sa carrière en 2016.
Y. N.
Donnez votre avis