Selon Béchir Abidi, secrétaire général de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH), il est peu probable qu’un lien existe entre l’extradition du réfugié politique algérien en Tunisie, Slimane Bouhafs, et l’arrestation des frères Nabil et Ghazi Karoui en Algérie.
S’exprimant ce mardi, 7 septembre 2021, sur Shems FM, M. Abidi a penché vers l’hypothèse selon laquelle chacun des deux dossiers soit traité séparément.
Et d’ajouter que la LTDH est en contact avec la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) concernant l’arrestation du président de Qalb Tounes, Nabil Karoui, et de son frère, le député du même parti, Ghazi Karoui, entrés illégalement en Algérie pour fuir la justice tunisienne, après les mesures présidentielles exceptionnelles du 25 juillet.
Concernant la possibilité pour Nabil et Ghazi Karoui (poursuivis pour des affaires de corruption financière en Tunisie) d’obtenir l’asile politique en Algérie, Béchir Abidi a affirmé que la décision appartient au Conseil suprême de l’asile algérien, après coordination avec les organisations onusiennes pour éventuellement examiner le dossier en cas de demande d’asile.
Rappelons que l’extradition de Bouhafs, considéré comme terroriste en Algérie, était, selon plusieurs observateurs, en violation de la convention internationale des droits des réfugiés, ratifiée par la Tunisie et l’Algérie.
C. B. Y.
Donnez votre avis