La présidence de la république a annoncé que le chef de l’État a émis un décret présidentiel relatif aux mesures exceptionnelles du 25 juillet, notamment la prolongation du gel des travaux de l’Assemblée, en précisant qu’il a été décidé de mettre fin aux avantages et primes accordés au président et aux membres du parlement.
Dans un communiqué publié ce mercredi 22 septembre 2021, la présidence précise que ce décret comprend également les dispositions spécifiques liées au pouvoir législatif ainsi qu’au pourvoir exécutif.
Il a également été décidé de continuer à travailler avec le préambule de la constitution et ses deux premiers chapitres ainsi qu’avec toutes les dispositions constitutionnelles qui ne sont pas contradictoires avec les mesures exceptionnelles, sachant que le communiqué annonce aussi la suspension de l’Instance provisoire chargée du contrôle de la constitutionnalité des projets de loi.
Le communiqué ajoute que le président se chargera de préparer les projets d’amendement des articles relatifs aux réformes politiques, avec l’assistance d’une commission, qui sera désignée par décret présidentiel.
Y. N.
Donnez votre avis