La Cinémathèque tunisienne rouvrira de nouveau ses portes au public à partir du 30 septembre. La nouvelle programmation démarre avec le cycle « Littérature tunisienne dans le cinéma tunisien ».
Après une fermeture de plusieurs mois à cause de la crise sanitaire liée à la propagation du Coronavirus, la vie culturelle a enfin repris son cours et les salles de cinéma ont recommencé à accueillir le public cinéphile de nouveau.
La Cinémathèque tunisienne vient d’annoncer son programme d’ouverture mis en place par son nouveau directeur artistique Tarek Ben Chaabane. La littérature tunisienne sera à l’honneur avec le cycle « Figures et adaptations » qui donnera à voir des films inspirés de grands textes de romanciers et dramaturges tunisiens.
Le cycle qui se tient dès jeudi 30 septembre démarre avec trois projections : « Thalathoun » (2007) de Fadhel Jaziri, « Le pâtre des étoiles » (2003) de Mourad Ben Cheikh et « Messadi, le mage de l’existence » (2012) de Mokhtar Ladjimi.
Ce cycle se poursuivra jusqu’au 9 octobre ; la Cinémathèque accueillera également du 3 au 24 octobre un cycle de projections dédié à la filmographie du maître du suspense Alfred Hitchcock.
Fawz Benali
Donnez votre avis