La députée (gelée) du parti islamiste Ennahdha, Yamina Zoghlami a commenté, la nomination de Najla Bouden en tant que cheffe du gouvernement, ce mercredi 29 septembre 2021, par le président de la république, Kaïs Saïed.
Peu après l’annonce par la présidence de cette nomination, dont beaucoup se sont réjouis, d’autant qu’il s’agit de la première fois dans l’histoire de la Tunisie, et de la région, qu’une femme est chargée de présider un gouvernement, Yamina Zoghlami a publié un post sur son compte Facebook, où elle affirme que le nouveau gouvernement devra obligatoirement passer par l’Assemblée des représentants du Peuple (pour obtenir la confiance), estimant que cette étape est nécessaire pour que le gouvernement soit légitime.
«Autrement, il serait contraire aux dispositions de la constitution et de la légitimité constitutionnelle. J’avais espéré qu’une femme soit élue à la tête du gouvernement dans le cadre de la légitimité… Avec mes respects à Mme Najla Bouden», a-t-elle ajouté.
Notons que le député (gelé) Qalb Tounes, Oussama Khlifi, qui se trouve depuis le 15 juillet en France, a également évoqué cette obligation de soumettre le nouveau gouvernement à l’Assemblée, alors que les travaux de celles-ci sont gelés depuis l’annonce du président Saïed, des mesures exceptionnelles, le 25 juillet 2021.
Y. N.
Donnez votre avis