Le Croissant rouge tunisien (CRT), qui a été officiellement créé le 7 octobre 1956, pendant la période où Dr Mahmoud El Materi était ministre de la Santé publique du premier gouvernement d’Habib Bourguiba, fête cette année son 65e anniversaire.
En fait, le CRT a été créé le 22 avril 1943 à l’instigation du même Dr El Materi, médecin et homme politique (ancien président et fondateur du Néo-Destour), qui était alors ministre de l’Intérieur du premier gouvernement M’hmad Chenik, sous le règne de Moncef Bey. C’était au cours de la Seconde guerre mondiale et il fallait pallier la défection de la Croix Rouge Française (CRF) et assister les victimes des bombardements. Le premier président en était Dr Chédli Zouiten.
Le CRT a été officiellement dissout par arrêté du résident général, le 3 août 1943, mais il a poursuivi son activité.
Après sa création officielle par le premier gouvernement du nouvel Etat tunisien indépendant, le CRT est devenu membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge le 6 mai 1957.
Le premier président du CRT a été Aziz Jellouli. Puis, se sont succédé Dr Ali Fourati, Dr Sadok Mokaddem et Dr Brahim El Gharbi. Des hommes de valeur qui ont fait rayonner le CRT sur le plan national et international. Ils ont été secondés dans leur noble tâche par des hommes et des femmes dévouées dont Mohamed Touhami Ben Sassi, Ali Tritar, Taieb Miladi, Nefissa Zouiten Bakir, Mohamed Maaref, Jamel Abdennasser Msallem, Mohamed Chedly Boulakbeche, Abdelkader Babbou, Sadok Ben Yahmed, Abdessalem Khaled, Abderrahmane Jaziri, Abdelwaheb Menchari, Abderrahmane Abdennebi, Mohsen Trabelsi, Boubaker Mabrouk, Habib Slim, Khalifa Chedly, Hassiba Chedly, Zouhair Chelly, Tahar Cheniti et beaucoup d’autres, mais surtout tous les volontaires de tous âges dans toutes les régions et localités de la Tunisie.
Donnez votre avis