Le concurrent du Parti destourien libre (PDL), en termes de popularité, n’est plus Ennahdha, comme ce fut le cas il y a quelques mois, mais un parti qui n’existe pas, qui ne devrait pas exister, mais qui fait tout de même fantasmer une grande proportion des Tunisiens, à savoir celui de Kaïs Saïed, l’actuel président de la république.
C’est ce qui ressort en tout cas du dernier sondage des intentions de vote aux prochaines élections législatives, réalisé par Sigma conseil et publié par le journal «Al-Malghreb», ce mardi 26 octobre 2021.
Il y a même un duel qui rappelle celui qui opposait Ennahdha et Nidaa Tounes à l’aube des élections de 2014, puisque à peine un point et demi sépare les deux leaders : Le PDL est en tête avec 32,2% des intentions de vote et «le parti de Kaïs Saïed» est juste derrière avec 30,7%.
Le podium est, logiquement, complété par le mouvement Ennahdha avec 9,5% des intentions de vote. Mais attention à celui qui occupe désormais la 4e position, le mouvement Echaâb, qui a sans doute gagné en popularité grâce à son soutien quasi-inconditionnel à Saïed (depuis l’annonce des mesures du 25 juillet), et qui pourrait, par conséquent, se voir bénéficier, le jour du scrutin, de plusieurs voix soutenant aujourd’hui le parti (fantôme) de Kaïs Saïed.
En ce qui concerne les intentions de vote à la présidentielle, il n’y a rien de nouveau : Saïed est toujours très largement en tête et ne laisse que des miettes à ses adversaires. Il a 89,4% des intentions de vote, et est suivi par Abir Moussi (3,5%), Safi Saïed (1,1), Moncef Marzouki (1,1%) et Abdellatif Mekki (0,8%).
C. B. Y.
Donnez votre avis