La commission nationale consultative chargée de la régularisation de la situation des exploitants de manière légale des terres domaniales agricoles a décidé mercredi 10 novembre 2021, la régularisation de 35 dossiers relatifs à la cession de certaines terres domaniales agricoles au profit des exploitants.
Cette décision a été prise conformément au décret n 1870 daté du 20 novembre 2015 portant sur la régularisation de propriété de ces exploitants de bonne foi qui datent des années soixante. Et ce lors d’une réunion au siège du ministère des Domaines de l’État et des Affaires foncières sous la présidence du ministre, Mohamed Rekik, en présence du chef de cabinet, Nabil Abidi, et des membres de ladite commission.
Le ministre a souligné au cours de la réunion la nécessité de finaliser l’opération de la régularisation des terres domaniales agricoles qui ont été approuvés par les membres de la commission en charge représentant plusieurs ministères impliqués dans ce dossier.
Il a aussi insisté sur l’accélération du reste des dossiers en cours d’examen objet de régularisation selon les règlements en vigueur.
L’opération de régularisation concerne les terrains exploités sans contrats de vente avant la promulgation de la loi n° 21 de 1995 relative aux terres domaniales agricoles.
Les terrains objet de régularisation s’étalent sur une superficie totale de 320 hectares et concernent les gouvernorats de Béja, Sousse, Zaghouan, Bizerte, Manouba et Sfax.
À noter que cette régularisation s’inscrit dans le cadre de la mise en place des nouvelles orientations réformistes de l’État dans le but d’insérer les terres domaniales agricoles dans le processus économique.
Communiqué.
Donnez votre avis