La Librairie ‘Culturel’ vient d’annoncer qu’elle ne participera pas à la 36e Foire internationale du Livre de Tunis qui a lieu en ce moment. La Librairie dénonce un mépris et une politique de discrimination de la part de la direction de la Foire.
Après plusieurs reports et une absence de plus de dans ans, la Foire internationale du Livre de Tunis est de retour depuis le jeudi 11 novembre, une date que le comité directeur a visiblement décidé sans concerter les différents professionnels du livre dont la librairie ‘Culturel’ qui a décidé de boycotter la foire.
« Le Ministère de la Culture a décidé, sans concertation préalable avec les libraires et importateurs du livre, l’organisation, en novembre 2021, de la Foire Internationale du Livre de Tunis, initialement prévue pour avril dernier et reportée officiellement en raison de la situation sanitaire mais dans les faits en raison du boycott de notre Syndicat des Librairies, Distributeur, Importateur et Exportateur de Livres (SLDIEL), dont sont membres les principaux distributeurs de livres et librairies en Tunisie. Notre Syndicat se bat depuis plusieurs années pour que notre avis soit pris en considération par les organisateurs de la FILT, afin de donner une nouvelle dynamique à cette Foire par la promotion du livre et de l’intérêt des lecteurs. », lit-on dans le communiqué de ‘Culturel’.
La librairie souhaite en effet à travers ce boycott protester contre « une ignorance, un mépris et une politique de discrimination » aussi bien de la part de la direction de la Foire que du ministère des Affaires culturelles.
Donnez votre avis