Un réseau d’exploitation d’enfants pour la mendicité opérant entre Kasserine, Kairouan et Sousse a été démantelé, hier, par la brigade de la sûreté nationale de Kairouan. Trois individus ont été arrêtés, 6 enfants ont été pris en charge et l’enquête se poursuit.
Le Syndicat régional de la police de Kairouan a précisé dans un communiqué publié, ce mercredi 17 novembre 2021, qu’une brigade a intercepté, à Kairouan, un louage transportant 6 enfants (de 7 à 13 ans) sans accompagnateur et qui n’avaient aucun lien de parenté avec le conducteur du véhicule.
La brigade a décidé d’alerter la brigade de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants et l’enquête ouverte a permis de découvrir, que les enfants, originaires de Hassi El-Frid à Kasserine, étaient exploités pour la mendicité, par trois individus, dont un habitant à Sousse.
C’est d’ailleurs à Sousse qu’ils étaient obligés de faire de la mendicité et où ils étaient aussi logés dans une maison, dans des conditions déplorables, et recevaient en contrepartie ce logement dérisoire, de la nourriture, et 1 ou 2 dinars chacun par jour, ajoute le syndicat.
Le ministère public a décidé de placer en détention le propriétaire de la maison et son complice, alors que le chauffeur du louage comparaîtra libre, la semaine prochaine.
Quant aux enfants, ils ont été reconduits à Kasserine et les services sociaux ont été alertés afin de les prendre en charge, sachant que l’enquête concernera également les parents des victimes.
Y. N.
Donnez votre avis