Crise sanitaire oblige, les préparatifs du Marathon Comar de Tunis-Carthage, avec des courses devant rassembler plus de 4000 athlètes tunisiens et du monde entier, n’ont pu démarrer comme habituellement plusieurs mois à l’avance. Aussi le comité d’organisation a-t-il décidé de tenir ce rendez-vous annuel à distance grâce à la technologie numérique. Le Virtual Run Marathon Comar se tiendra donc sous la forme de courses promotionnelles virtuelles le 11 et le 12 décembre 2021 sous le thème «Courons pour l’environnement!» Belle cause pour un beau rassemblement sportif.
Par Meriem Majdoub
Le Marathon Comar de Tunis-Carthage, qui s’est imposé comme un rendez-vous sportif annuel important depuis sa création en 1986, a été inscrit au calendrier de la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics) et a obtenu son Label Bronze en 2019, qui impose le respect du cahier des charges de la fédération avec une structure d’organisation et un protocole sanitaire rigoureux.
La high tech au service du sport
Ces dispositifs, la logistique nécessaire et le plan de sécurisation du parcours avec les autorités sont ainsi préparés depuis le mois de février de chaque édition. Mais comme il a été impossible, avec la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 de lancer l’organisation du marathon, dès février 2021, avec des courses devant rassembler plus de 4000 athlètes, il a été décidé, cette année, d’organiser des courses décentralisées (10km; 21,1km et 42,195 km), gérées via une application mobile performante dédiée aux courses et aux marathons.
C’est là un moyen pour garder le contact avec les habitués du Marathon Comar de Tunis-Carthage et les amateurs de la course à pied en général et permettre ainsi l’exercice de ce sport dans les meilleures conditions sanitaires, en attendant le grand événement en 2022, qui sera une belle occasion pour célébrer le 35e anniversaire du Marathon Comar de Tunis-Carthage.
L’idée d’un marathon à distance s’inscrit dans une évolution normale, car le monde de l’athlétisme se dirige de plus en plus vers la technologie et le digital pour permettre aux amateurs et aux professionnels de s’entraîner, de garder le contact avec les coéquipiers et surtout de participer aux différentes compétitions.
Le sport au service du reboisement de forêts
Pour cette année et comme l’année dernière, Comar Assurances organise une série de courses promotionnelles virtuelles le 11 et le 12 décembre 2021 sous le thème «Courons pour l’environnement!», en reportant la célébration du 35e anniversaire du Marathon Comar de Tunis Carthage pour l’année 2022. Un événement sans frontière auquel les coureurs tunisiens et du monde entier peuvent participer grâce à l’application mobile «Just Move».
Les fonds collectés par la vente de dossards dans le cadre du Virtual Run Marathon Comar 2021 seront investis dans le reboisement de forêts touchées par les derniers incendies, en partenariat avec l’association Tounes Clean Up, sous le slogan mobilisateur «1 Dinar collecté = 1 arbre planté». C’est une manière de soutenir la cause de l’environnement.
Donnez votre avis