Le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio, a exprimé, ce mardi 28 décembre 2021, lors de sa rencontre avec le président de république tunisien, Kaïs Saïed, au palais présidentiel de Carthage, la compréhension des autorités de son pays de la position de la Tunisie concernant dossier des déchets illégalement importés d’Italie.
Il a, par ailleurs, promis de consolider la coordination afin que les responsabilités soient prises, que les décisions judiciaires rendues par les tribunaux italiens sur cette affaire soient exécutées et que cela ne se reproduise plus à l’avenir.
Sur un autre plan, il a salué le niveau de coopération bilatérale dans la lutte contre le phénomène de l’émigration irrégulière des côtes tunisiennes vers les italiennes.
Dans ce contexte, Di Maio a souligné que l’Italie est, comme la Tunisie, consciente de la nécessité d’examiner les causes profondes de l’émigration irrégulière et de lutter contre les réseaux de traite des êtres humains.
Il a également exprimé la volonté de son pays d’augmenter la part des immigrés tunisiens dans le cadre de l’immigration régulière.
Autre sujet évoqué par le diplomate italien : les problèmes économiques de la Tunisie. Dans ce cadre, il a assuré que son pays a contacté ses partenaires et le Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir auprès d’eux les requêtes financières tunisiennes.
C. B. Y.
Donnez votre avis