Paris, le 14 janvier 2022 – Cette acquisition permettra à Talan d’accélérer son développement nord-américain sur le conseil et le déploiement des solutions SAP, Microsoft, Oracle et IBM. Grâce à cette opération, Talan deviendra ainsi un acteur incontournable au Canada et en Amérique du Nord avec près de 500 clients.
Talan a conclu une entente en vue d’acquérir un acteur stratégique au Canada : Createch, entreprise canadienne spécialisée dans les services et les solutions technologiques. Ce rapprochement s’inscrit dans la trajectoire initiée en 2019 avec l’intégration au Canada de Planaxis, en 2021 de Projexia par l’intermédiaire de PASàPAS, puis en novembre dernier avec le rachat d’Insum. Grâce à cette opération de croissance externe, Talan renforcera significativement sa présence en Amérique du Nord, avec Montréal comme siège social canadien, avec plus de 650 collaborateurs pour 120 millions de dollars canadiens de chiffre d’affaires.
Createch est une société canadienne spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de services et de solutions technologiques pour ses clients, notamment dans les secteurs de l’industrie, la distribution, le commerce de détail, la finance, les services et le secteur public. Avec cette opération, Talan franchira le cap des 500 clients à travers le monde. Grâce au savoir-faire des près de 300 collaborateurs de Createch, Talan bénéficiera d’expertises complémentaires tout en renforçant son positionnement premium dans le conseil en innovation et en transformation par la technologie. Ce rachat permettra également de créer de nombreuses synergies au service des clients.
Dans le cadre de cette opération, l’entité et la marque Createch seront conservées et l’équipe en place continuera ses activités. L’acquisition devrait être conclue au cours du premier trimestre 2022.
«Nous sommes très heureux que Createch rejoigne l’aventure Talan. Ce projet s’inscrit dans notre plan « Ambition 2024 » dans lequel nous prévoyons 10 000 collaborateurs au sein du groupe, dont plus de 3 000 en Amérique du Nord, afin de répondre sur toute la chaîne de valeur des besoins croissants en innovation et transformation digitale des grands groupes et des acteurs publics. Leurs experts de haut niveau sur des solutions majeures du marché nous permettent d’atteindre une taille critique en Amérique du Nord. Au-delà de nos complémentarités, nous partageons avec Createch de fortes valeurs humaines propres à l’ADN de notre groupe telles que la solidarité, l’intégrité, l’excellence, l’humilité, l’empathie et l’énergie. Ces valeurs communes incarnent parfaitement notre raison d’être : « Nous croyons que seule une pratique humaniste de la technologie fera du nouvel âge numérique une ère de progrès pour tous »», indique Mehdi Houas, président du groupe Talan.
«Nous sommes ravis de nous associer au groupe Talan. Ce rapprochement nous permet de démultiplier notre force de frappe sur le marché nord-américain, grâce à la complémentarité de nos expertises. Les 4 000 collaborateurs du groupe Talan constituent un atout important pour apporter un large panel de solutions à nos clients», précise Hélène Kyriakakis, présidente de Createch.
À propos de Talan
Talan est un cabinet de conseil en innovation et transformation par la technologie. Depuis 20 ans, Talan conseille les entreprises et les administrations, les accompagne et met en œuvre leurs projets de transformation et d’innovation en France et à l’international. Présent sur cinq continents, le groupe prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en 2022 pour plus de 6000 consultant·e·s et vise à dépasser la barre du milliard d’€ de CA à horizon 2024. Le groupe met l’innovation au cœur de son développement et intervient dans les domaines liés aux mutations technologiques des grands groupes, comme le Big Data, l’IoT, la Blockchain et l’Intelligence Artificielle. En plaçant au centre de sa stratégie la “pratique humaniste de la technologie”, le groupe Talan est convaincu que c’est en étant au service de l’humain que la technologie démultiplie son potentiel pour la société.
Source : Communiqué.
Donnez votre avis