L’Institut national de la statistique (INS) a catégoriquement démenti, ce lundi 14 février 2022, quelques jours après la démission de son directeur, Adnen Lassoued, les rumeurs selon lesquelles il aurait subi des pressions visant à modifier le nombre de participants à la consultation nationale.
L’INS a également réfuté, via un communiqué, «toute influence ou ingérence dans ses travaux de la part du ministère de tutelle», assurant qu’elle produit et publie les statistiques officielles «de manière indépendante et conformément aux normes internationales et aux codes déontologiques de la profession».
L’Institut de la statistique a, par ailleurs, ajouté qu’il n’est pas autorisé à participer à des opérations de collecte de données en dehors des enquêtes inscrites à son programme. «Les données individuelles collectées par l’Institut sont protégées par le secret statistique et ne peuvent être communiquées à des tiers», lit-on encore dans le communiqué.
Et de conclure : «L’Institut national de la statistique, avec l’appui de la présidence du gouvernement et du ministère de tutelle, s’emploie à trouver des solutions urgentes à même de calmer le climat social tendu que connaît l’institution depuis des semaines, afin de reprendre le cours normal des travaux dès que possible et éviter ainsi de nouveaux retards dans la production et la publication des statistiques officielles».
C. B. Y.
Donnez votre avis