Le président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Wadie Jary, a évoqué hier, lundi 4 avril 2022, la possibilité de sacrifier la participation de l’équipe nationale à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can), qui se déroulera en juin 2023 en Côte d’Ivoire.
Cela pourrait se produire «au cas où la Confédération africaine de football refuse de modifier le calendrier des matches des éliminatoires de façon à permette aux équipes qualifiées pour la Coupe du monde de se préparer au plus grand événement de football», a-t-il expliqué, lors de son passage sur la chaîne de télévision Attesia.
Notons que 4 des 6 matchs de ces éliminatoires auront lieu, selon le calendrier de la Caf, du 1er au 14 juin, alors que les 2 dernières rencontres se disputeront dans la semaine du 19 au 27 septembre 2022.
Le calendrier est certes surchargé, mais est-ce une raison pour priver le peuple tunisien de regarder sa nation à la Can et de briser le record que détient la sélection tunisienne en termes de participations consécutives (15) ? Pas sûr que les Tunisiens approuveront.
Au pire des cas, des solutions moins radicales pourraient être envisagées, comme le fait de reposer certains joueurs lors de ces éliminatoires, ou seulement contre les équipe les plus faibles et largement à notre portée. Même si ces matchs de qualifications pourraient eux aussi servir de participation au mondial.
Jary a, d’autre part, déclaré qu’un certain nombre d’équipes nationales ont exprimé leur désir d’affronter les Aigles de Carthage en préparation pour la Coupe du monde, à l’instar du Mexique, du Canada et de l’Équateur.
C. B. Y.
Donnez votre avis