La compagnie aérienne nationale Tunisair, qui fait face depuis plusieurs années à de graves problèmes financiers aggravés par la baisse du trafic durant la pandémie de Covid-19, a enregistré en mars 2022 des indicateurs positifs marqués, pour l’essentiel, par un pic du coefficient d’occupation à 78% dépassant les niveaux enregistrés avant la pandémie sur certaines destinations.
Selon des données publiées par la Bourse de Tunis, cette performance a été enregistrée malgré la réduction du nombre de la flotte aérienne, qui a atteint 13 appareils en 2022 contre 21 en 2019, en raison de la vétusté des appareils et des problèmes que rencontre la compagnie pour s’approvisionner en pièces de rechange auprès des fournisseurs.
Au cours du premier trimestre 2022, le nombre de passagers transportés par Tunisair a atteint 409.997 contre 149.027 durant la même période l’an dernier, soit une croissance de 175%, progression qui s’explique par l’amélioration de la situation sanitaire et la levée progressive des restrictions de déplacement.
Le coefficient d’occupation atteint 75,5% à fin mars 2022, soit une augmentation de 7,1 points par rapport à la même période de 2021.
L’activité du transporteur aérien national a également été marquée par la mise en service de deux nouveaux Airbus A320neo, ainsi que le retour des services de restauration, dans le cadre de sa stratégie de développement de sa flotte aérienne et d’amélioration de ses services, très décriés au cours des dernières années.
La flotte aérienne de Tunisair sera également renforcée par deux avions supplémentaires en 2022, indique encore la Bourse de Tunis.
Donnez votre avis