Archéologie en absence, Juifs en Tunisie : Exposition de Mathilde Azoze à Paris

La galerie La Bellevilloise à Paris accueille en ce moment et jusqu’au 27 novembre, l’exposition « Archéologie en absence, Juifs en Tunisie » autour de la mémoire juive tunisienne.

« Archéologie en absence, Juifs en Tunisie » est une exposition photographique née d’un travail de mémoire et de documentation historique mené par l’artiste Mathilde Azoze sur la communauté juive tunisienne et son patrimoine culturel encore très présent aujourd’hui dans notre vie quotidienne, notamment dans la gastronomie, la musique ou encore l’architecture.

« Traiter la thématique de la mémoire juive tunisienne me semble aujourd’hui une nécessité. Il s’agit de replacer une communauté dans un espace qui lui est refusé, d’ouvrir à un narratif différent des relations judéo musulmanes au Maghreb. La trace, le vestige, le souvenir, ne sont là que des points de départ. De l’objet à l’idée, du terrain à la narration, c’est une démarche qui, selon moi, s’apparente à une forme d’archéologie. » explique l’artiste.

L’exposition donne à voir une série de photographies réalisées durant deux ans dans les différentes régions du pays dans le cadre d’un projet soutenu par la Fondation Rosa Luxemburg.

F.B

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.