Les quartiers limitrophes Ettadhamen et El-Intilaka, à la lisière nord-ouest de Tunis, ont enregistré, dans la soirée du vendredi 14 octobre 2022, des manifestations nocturnes de jeunes au niveau de la rue Ibn Khaldoun, pour protester contre la mort d’un jeune originaire de la cité qui serait décédé à l’hôpital quelque temps après avoir été agressé par des policiers au terme d’une course poursuite.
C’est là du moins la version qu’évoquent les manifestants pour justifier leur colère, perceptible dans le quartier depuis plusieurs jours. Mais selon la version du ministère de l’Intérieur, ce dernier était admis à l’hôpital, depuis environ trois semaines, suite à sa chute dans un fossé proche du Campus universitaire d’El-Manar, situé à El-Omrane supérieur, après avoir tenté d’échapper à une patrouille sécuritaire.
Hier soir, il y a eu des heurts entre les manifestants et les agents de sécurité qui ont recouru au gaz lacrymogène pour les disperser.
Des affrontements avaient déjà eu lieu dans l’après-midi et un sit-in de jeunes à El-Omrane supérieur, autre quartier populaire proche de la cité Ettadhamen, qui avait été dispersé.
D’autres jeunes avaient jeté des pierres sur une patrouille de la Garde nationale de circulation à Ennogra, non loin de là.
Les manifestations ont commencé aussitôt après les funérailles du jeune homme qui avait succombé à ses blessures au niveau du cou et du dos.
I. B.
Donnez votre avis