Les ministères du Transport et des Technologies ont publié ce lundi 16 janvier 2023, un communiqué à propos de l’application «Yassir Tunisie», une solution de transport qui permet de commander des «taxis via des véhicules privés» .
Dans leur communiqué, les deux ministères ont indiqué que le fait que la société «Yassir Tunisie» propose aux propriétaires des véhicules privés de rejoindre une application spécifique au transport irrégulier des personnes hors du cadre juridique et sans respecter les mesures en vigueur, est considéré comme une infraction grave, tout en précisant que ce type de transport est soumis au système de licences et que ladite société viole également le principe de concurrence loyale.
Les ministères affirment de ce fait, qu’en coordination avec les autorités compétentes, des mesures seront prises «pour faire face à ce phénomène, et en afin de protéger le service public», lit-on dans le communiqué, qui souligne néanmoins que l’usage des applications dans le domaine de transport public irrégulier des personnes «est accepté dans son principe car il participe à l’amélioration du service du transport et le rapproche du citoyen».
«Cependant il faut que leurs exploitants respectent les textes de loi, notamment en ce qui concerne les véhicules et les tarifs autorisés», lit-on encore dans le communiqué.
On notera que l’Union tunisienne des taxis individuels a décrété une grève ouverte aujourd’hui afin de «dénoncer le silence des autorités face aux abus commis par la Société et l’usage de son application de manière illégale».
La grève a cependant été suspendue ce soir à l’issue d’une réunion avec le représentants des deux ministères.
Y. N.
Donnez votre avis