La militante tunisienne contre le racisme, Saadia Mosbah, a été honorée, aux Etats-Unis, parmi les cinq champions du monde de l’antiracisme. Les autres lauréats sont Rani Yan Yan du Bangladesh, Oswaldo Bilbao Lobaton du Pérou, Kari Guajajara du Brésil et Vitorina Luca de Moldavie.
Le secrétaire d’État Antony J. Blinken et le représentant spécial pour l’équité raciale et la justice Désirée Cormier Smith ont honoré, lors d’une cérémonie officielle, hier, mercredi 9 août 2023, à Washington, les dirigeants de la société civile du monde entier avec le premier prix du secrétaire d’Etat pour l’antiracisme mondial.
Dans un communiqué, le département d’Etat félicite les cinq lauréats «pour leur défense et leur courage dans la promotion des droits de l’homme et la lutte contre la discrimination dans leurs communautés».
Saadia Mosbah a créé en 2013 l’association Mnemty (Mon rêve) pour défendre les valeurs de la diversité et de l’égalité.
L’association s’est donné pour mission de dénoncer le racisme dans l’espace public, de garantir la protection légale aux victimes du racisme et de promouvoir la place de la population noire dans la sphère culturelle et promouvoir le développement socio-économique des communautés noires.
I. B.
Donnez votre avis