L’observation du mois lunaire de chaoual, dont le premier jour marque l’Aïd Al-Fitr, ce lundi 8 avril 2024, après le coucher du soleil, sera impossible. Le croissant de lune ne sera donc visible que demain, mardi 9 avril, à partir de 8h56 (heure locale de Tunis).
L’observation du croissant de lune de chaoual de l’année 1445 du calendrier hégirien coïncidera avec une éclipse solaire totale – lorsque la lune recouvre complètement la face du Soleil – prévue le 8 avril (29 ramadan) à 19h21 (heure locale), a indiqué l’Institut national de météorologie (INM).
L’éclipse totale de soleil traversera l’océan Pacifique, le Mexique, les États-Unis et le Canada et se terminera sur l’océan Atlantique.
Par conséquent, l’observation du mois lunaire de chaoual, dont le premier jour marque l’Aïd Al-Fitr, aujourd’hui après le coucher du soleil, sera impossible. Elle sera possible demain à partir de 8h56 (heure locale de Tunis).
L’INM a cependant rappelé que le Diwan Al-Ifta est la seule autorité habilitée à annoncer le début des mois lunaires. Donc, attendons voir ce que va dire le Mufti de la république ce soir à la télévision pour savoir si demain nous devons continuer à jeûner ou si nous devons rompre le jeûne.
Pour pouvoir célébrer l’Aïd en famille, et au bled, beaucoup de Tunisiens se sont organisés en conséquence. Certains ont pris congé depuis vendredi dernier pour se payer une semaine de vacances.
I. B.
Donnez votre avis