Le ministère de l’Intérieur a annoncé que les unités sécuritaires ont procédé, à l’aube de ce samedi 4 mai 2024, à l’évacuation du complexe de la jeunesse de la Marsa (banlieue nord de Tunis) squatté depuis 2017.
L’opération a été menée en coordination avec le Ministère public, sous la supervision du district sécuritaire de Carthage et en présence du Croissant rouge tunisien (CRT), précise le ministère de l’Intérieur, en affirmant que toutes les chambres du complexe ont été évacuées. Celui-ci, rappelons-le, était occupé par des migrants de différentes nationalités.
Après l’évacuation, la commune de la Marsa a entamé les opérations de nettoyage et de réhabilitation du bâtiment, indique encore le département de l’Intérieur.
En 2022, le gouvernement avait décidé lors d’un Conseil ministériel d’évacuer ledit complexe ou vivent des migrants «entravant ses activités» par «leur refus catégorique de quitter ce lieu».
Décision qui avait été dénoncé par des associations défendant les droits des migrants, notamment le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) qui avait pointé du doigt une décision « répressive et inhumaine », tout en affirmant que le renvoi des migrants concernés dans leur pays représente une menace pour leur vie.
Rappelons que les unités sécuritaires venaient d’évacuer, le 29 avril denrier, un immeuble situé à la cité Ennour à Sfax, occupé par une centaine de migrants…
Y. N.
Donnez votre avis