Variole du singe : aucun cas détecté en Tunisie

Aucun cas de contamination par la variole du singe, qu’il soit importé ou local, n’a été enregistré en Tunisie, assure le ministère de la Santé dans un communiqué publié jeudi 15 août 2024.

Il réagissait à l’alerte déclenchée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le risque de propagation de cette maladie virale qui constitue une urgence de santé publique de portée internationale.

Les autorités médicales tunisiennes assurent, dans le même communiqué, qu’elles ont pris toutes les mesures préventives nécessaires pour renforcer la surveillance et la vigilance sanitaire notamment au niveau des points de passage frontaliers, sachant que de nombreux migrants subsahariens transitent par le territoire tunisien sur leur route pour l’Europe et que des cas de cette maladie ont été détectés dans certains pays africains du sud du Sahara, notamment la République démocratique du Congo, le Burundi, l’Ouganda, le Kenya et le Rwanda.

Le ministère affirme la disposition de toutes ses structures pour faire face à une éventuelle entrée dans le pays du nouveau variant de ce virus connu aussi sous le nom de Mpox (Monkeypox) qui se transmet de l’animal à l’homme ou par contact physique étroit avec une personne infectée.

Il convient de préciser que la Suède a signalé, jeudi, un premier cas d’un variant plus contagieux et dangereux du Mpox, maladie qui a fait au moins 548 morts depuis le début de l’année en RDC, le pays le plus touché.

Le Pakistan a fait état, lui aussi, ce vendredi, d’un premier cas de Mpox sur son territoire, ajoutant que la personne contaminée venait d’un pays du Golfe.

La Chine a annoncé, pour sa part, ce vendredi, avoir renforcé ses contrôles vis-à-vis des personnes et des biens susceptibles d’avoir été en contact avec le Mpox. Les personnes provenant de pays ou de régions touchées par le Mpox et «qui ont été exposés à des cas» de la maladie ou qui «en présentent des symptômes» doivent «prendre l’initiative de se déclarer aux douanes» lors de leur arrivée en Chine, ont indiqué dans un communiqué les douanes chinoises. Et d’ajouter : «Les agents des douanes prendront des mesures médicales et procéderont à des échantillonnages et à des tests conformément aux procédures».

Par ailleurs, les véhicules de transport, conteneurs ou marchandises provenant de zones touchées «et qui sont contaminés ou sont susceptibles d’avoir été contaminés» doivent être désinfectés, selon le communiqué.

I. B.