La Tunisie craint le retour de ses jihadistes libérés en Syrie

L’agence de presse allemande DPA, citée par Al Ahram Online, a rapporté, jeudi 2 janvier 2025, que la Tunisie a dérouté les vols en provenance de la Turquie vers un terminal séparé par crainte du retour des combattants jihadistes de Syrie.

Selon la même source, la compagnie aérienne publique Tunisair a confirmé que les vols en provenance de Turquie seront redirigés vers un terminal n°2 de l’aéroport international de Tunis-Carthage par mesure de précaution.

Ces vols seront traités au terminal secondaire, généralement réservé aux pèlerins du Hajj se rendant dans des lieux saints en Arabie saoudite.

En conséquence, les passagers en provenance de Turquie seront soumis à des contrôles douaniers dans une autre installation, a ajouté DPA.

Tunisair a publié un bref communiqué confirmant que la décision avait été prise par les autorités tunisiennes, mais n’a pas fourni plus de détails.

Selon DPA, cette décision fait suite aux inquiétudes des groupes de la société civile concernant le retour potentiel de jihadistes tunisiens de Syrie via la Turquie après que le groupe islamiste Hayat Tahrir Al-Sham (HTS) a lancé une offensive éclair qui a renversé le président Bachar Al-Assad le 8 décembre. HTS, qui gouverne désormais de fait le pays, a des racines dans Al-Qaïda et son ancienne branche syrienne, le Front Al-Nosra.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!