Le Fonds saoudien pour le développement (FSD) va accorder un prêt à la Tunisie pour financer la construction de deux hôpitaux régionaux à Sbiba (gouvernorat de Kasserine) et El-Jem (gouvernorat de Mahdia),
La cérémonie de signature de l’accord de prêt a eu lieu vendredi 11 janvier 2025 au siège du ministère de la Santé, en présence du ministre Dr Mustapha Ferjani, du Dr Abdulaziz Al Saqr, ambassadeur d’Arabie saoudite en Tunisie, et de Bandar Al Obaid, directeur général des opérations des pays arabes du FSD.
L’hôpital de Sbiba coûtera 77,3 millions de dinars et celui d’El-Jem 72,5 millions de dinars. Les deux établissements auront une capacité d’accueil de 105 lits chacun.
Le Dr Ferjani a indiqué que les travaux démarreront cette semaine et qu’ils dureront 20 mois, tout en saluant le développement des relations saoudo-tunisiennes dans divers domaines, et notamment celui de la santé.
Al Saqr a souligné, de son côté, la disposition de l’Arabie saoudite à accélérer la mise en œuvre de projets de développement conjoints en Tunisie, financés par diverses institutions saoudiennes. Il a en outre souligné l’engagement du FSD à mener à bien tous les projets qu’elle finance en Tunisie.
«Le FSD a contribué de manière significative au développement de la Tunisie, en finançant 32 projets et programmes de développement par le biais de prêts bonifiés dépassant 1,23 milliard de dollars», rapporte l’agence de presse saoudienne (SPA), ajoutant que «l’Arabie saoudite a également accordé quatre subventions d’une valeur de plus de 105 millions de dollars, par l’intermédiaire du FSD, pour soutenir des secteurs vitaux en Tunisie.»
I. B.
Donnez votre avis