Kaïs Saïed se félicite de la justesse des choix économiques de la Tunisie

Recevant, hier, jeudi 13 février 2025, au palais de Carthage, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhair Nouri, le président de la République, Kais Saïed, a brossé un tableau (presque) idyllique de l’Etat de l’économie tunisienne. Pour lui, le compter sur soi a donné ses fruits…

Cité dans un communiqué, le chef de l’Etat a mis l’accent sur le rôle de la banque centrale dans l’économie nationale, rappelant qu’il s’agit d’une institution ayant le statut d’un établissement public, comme pour souligner qu’elle est, d’abord et fondamentalement, au service de l’Etat…    

Le président Saïed a, par ailleurs, souligné que la Tunisie est parvenue, à la faveur de son choix de compter sur ses propres potentialités, à rembourser, au mois de janvier dernier, 40% des services de la dette publique prévue pour 2025.

Elle a également réussi à maîtriser le taux d’inflation qui s’est stabilisé à 6% contre 7.8% au titre de l’année précédente et à maîtriser le risque de change du dinar tunisien par rapport aux principales devises internationales à la fin de 2024.

Le président Saïed a aussi réaffirmé que les choix et les orientations de la Tunisie doivent nécessairement procéder de la volonté de son peuple, ajoutant que l’expérience a montré de la pertinence de cette démarche et de l’impératif qu’il y a à la consacrer davantage.

La réunion a également été l’occasion d’évoquer le lancement de la plateforme électronique unifiée des transactions par chèques Tunichèque à laquelle ont adhéré 22 banques en plus de la Poste tunisienne et dont le nombre des inscrits a atteint 97 000.

Sur un autre plan, le chef de l’Etat a mis l’accent sur le rôle dévolu à la Commission tunisienne des analyses financières (CTAF), qui doit accomplir au mieux sa mission dans la protection de l’économie nationale face aux flux financiers suspects et aux opérations de blanchiment d’argent.

Pour sa part, M. Nouri, fidèle en cela à son habitude, n’a pas cru devoir faire de déclaration après la rencontre. On aurait pourtant aimé connaître son avis, lui aussi, sur la situation économique générale dans le pays.

I. B.     

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!