Des parents ont révélé hier, dimanche 15 février 2026, sur les réseaux sociaux, le scandale d’une pseudo école supérieure privée qui, depuis sa création en 2022, a trompé ses étudiants sur son véritable statut et la valeur des diplômes qu’elle délivre.
Digital College est un établissement d’enseignement privé qui a le statut officiel d’une école de formation professionnelle mais qui se fait passer, frauduleusement, pour une école supérieure délivrant des diplômes reconnus aussi bien en Tunisie qu’en France et en Union européenne.
Les propriétaires de Digital College ont prétendu, dans des interventions médiatiques, que leur école fait partie d’un groupe homonyme basé en France et qui compte 15 établissements similaires.
Cependant, les élèves ayant terminé leur cursus de quatre ans n’ont pas tardé à découvrir le pot aux roses : Digital College n’a pas pu leur délivrer le diplôme reconnu en France et dans l’Union européenne qu’il leur a promis à cor et à cri. Pis encore : il n’y a même pas d’établissement du même nom ni en France ni ailleurs. Et les autorités tunisiennes n’ont pas autorisé d’établissement d’enseignement supérieur répondant au nom de Digital College.
En d’autres termes, les propriétaires de cette école de formation professionnelle ont réussi à tromper des centaines d’étudiants (et leurs parents) sur le statut légal de l’établissement…


Cette situation rocambolesque est le fruit d’un manque de contrôle de la part des autorités et notamment du ministère de l’Enseignement supérieur. Résultat : les élèves et leurs parents ont payé d’énormes sommes d’argent pour des diplômes en bois et se retrouvent, au terme d’un cursus de plusieurs années d’études, sans aucun diplôme digne de ce nom. Certains sont désespérés à l’idée d’avoir ainsi gaspillé quatre ans de leur vie et fait dépenser d’énormes sommes d’argent à leurs parents… pour rien.
Des parents affirment avoir porté plainte contre Digital College et sa propriétaire, qui, pour le moment, se drape dans le silence et n’apporte pas les éclaircissements nécessaires aux élèves et aux parents qui affirment avoir été trompés et dépouillés de leur argent et de leur rêve.
I. B.



Donnez votre avis