Affaire Anas Hmaïdi | Le procès reporté

La chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tunis a ordonné, ce jeudi 26 mars 2026, le report de l’examen du dossier impliquant Anas Hmaïdi, président de l’Association des magistrats tunisiens (AMT).

La comparution d’Anas Hmaïdi devant la justice fait suite à une décision du juge d’instruction qui l’a renvoyé devant la chambre correctionnelle pour des poursuites liées à « l’entrave à la liberté de travail », une infraction prévue et punie par l’article 136 du Code pénal tunisien.

Il est à noter que l’immunité judiciaire d’Anas Hmaïdi avait été levée le 20 septembre 2022 par le Conseil supérieur provisoire de la magistrature (CSPM), ouvrant ainsi la voie à ces poursuites.

L’AMT indique, dans un communiqué, qu’il s’agit de la deuxième audience de ce procès pour des chefs d’accusation liés à « des poursuites directement liées, ses activités syndicales et à ses fonctions représentatives»

La même source a exprimé sa « vive inquiétude quant au déroulement du procès » et a dénoncé des « irrégularités procédurales et le refus du tribunal d’accorder un délai de report plus substantiel (n’accordant qu’une semaine au lieu d’un délai plus long jugé nécessaire par la défense)».

Face à ce qu’il qualifie de ciblage systématique, l’AMT appelle les magistrats, les avocats et les forces vives de la société civile à une forte mobilisation le jeudi 2 avril 2026 devant le tribunal de Tunis à l’occasion de l’examen du procès d’Anas Hmaïdi

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!