Un sit-in se tiendra devant l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), à Tunis, le dimanche 11 juin 2017, à 14h, pour défendre la liberté des non-jeûneurs pendant ramadan.
Ce sit-in est organisé par les comités #Fater pour la défense de la liberté des non-jeûneurs à mener une vie normale garantie par la constitution pendant le mois de ramadan. Il vise à dénoncer les nombreuses arrestations et pratiques répressives envers ceux qui ne font pas le ramadan.
Le collectif #Fater a été fondé en 2013 sous forme d’un groupe pour partager, avec ceux qui ne font pas le jeûne pour diverses raisons, les bons plans afin de trouver un café ou un restaurant ouvert pendant le mois de ramadan.
Cette communauté a été harcelée par les prêcheurs et la police de façon quasi quotidienne sur tout le territoire tunisien, par l’intimidation ou l’arrestation, comme le fameux cas des 4 jeunes condamnés à 1 mois de prison pour avoir mangé et fumé en public durant l’horaire du jeûne.
Bien que le droit tunisien et la constitution garantissent les droits individuels à la conscience et n’interdit pas l’ouverture des cafés, des prêcheurs autoproclamés et des agents du ministère de l’Intérieur se croient autorisés à faire fermer des cafés.
Le sit-in, qui durera deux heures, vise à dénoncer ces pratiques et à rappeler que la Tunisie est une république régie par la constitution et la loi.
Source: communiqué.
Donnez votre avis