Youssef Chahed a tenu, vendredi 9 juin 2017, la réunion périodique avec les parties signataires de l’Accord de Carthage.
La réunion été l’occasion pour le chef du gouvernement d’informer les représentants des partis et des organisations parties à l’accord sur l’évolution de la situation générale dans le pays, mais aussi pour faire le point sur la guerre contre la corruption, qu’il a lancée depuis quelques semaines et qui a vu l’arrestation d’une douzaine de barons de la corruption et de la contrebande, et à leur tête le très controversé Chafik Jarraya.
M. Chahed, qui se voulait rassurant, a affirmé que cette campagne n’est ni conjoncturelle ni sélective, qu’elle fait partie de la politique de l’Etat et qu’elle n’épargnera personne, jusqu’à l’éradication totale de ces fléaux qui gangrènent l’économie du pays.
Tout en rappelant que la lutte contre la corruption représente l’un des points centraux de l’Accord de Carthage, qui a abouti à la mise en place du gouvernement d’union nationale qu’il conduit depuis août 2016, le chef du gouvernement a sollicité le soutien des partis et des organisations dans cette mission afin qu’il puisse la mener à bien.
L’autre question importante abordée lors de la réunion fut celle relative au sit-in d’El-Kamour, à Tataouine, organisé par des jeunes exigeant des emplois et des projets de développement dans leur région longtemps délaissée, ainsi que les négociations menées avec les représentants des protestataires.
Le chef du gouvernement s’est dit confiant quant à une solution proche qui mettrait un terme au sit-in et reprendre la production des champs de pétrole et de gaz dans la région, suspendue depuis plusieurs semaines.
Tout en appelant les sit-inneurs à raisonner leurs revendications, notamment en prenant en considération les capacités actuelles de l’Etat à y répondre, les partis et organisations ont considéré qu’une réponse positive de la part du gouvernement aux réclamations légitimes des habitants de Tataouine contribuera au renforcement de la paix sociale et de la stabilité dans tout le pays.
Abderrazek Krimi.
Donnez votre avis