Le projet de construction de la station de dessalement d’eau de mer à Sfax sera financé par un prêt japonais.
La signature de l’échange de note relatif à ce prêt a eu lieu aujourd’hui, vendredi 14 juillet 2017, au siège du ministère des Affaires étrangères, en marge de la réunion du 9e comité mixte tuniso-japonais.
L’échange de note a été signé par Sabri Bachtobji, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, et Kentaro Sonoura, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères du Japon.
Le prêt d’un montant 36.676 millions de yens japonais, soit environ 780 millions de dinars tunisiens (DT), est d’une durée de 25 ans avec une période de grâce de 7 ans, avec un taux d’intérêt annuel de 1,7% (+ intérêt pour les services de consulting: 0,01%) Le projet, qui devrait bénéficier à quelque 600.000 citoyens de Sfax, permettra à la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) de renforcer la capacité et la qualité de l’approvisionnement.
A travers ce projet, la Sonede pourra fournir plus de 100.000 tonnes d’eaux supplémentaires par jour pour la région du Grand-Sfax, qui représente la deuxième plus grande ville en Tunisie.
Depuis 1977, le Japon a accordé plusieurs prêts en yen pour des projets d’infrastructures dans les domaines de l’eau, de l’énergie, du transport, de la prévention des inondations, de l’agriculture, etc., pour permettre au gouvernement tunisien de répondre efficacement à ses divers programmes de développement.
Ainsi, en 40 ans, 42 projets ont été financés d’un montant total : environ 7.259 M DT (341 177 millions de yens).
Les projets les plus récents ont porté sur la construction de la centrale électrique à cycle combiné à Radès, la protection contre les inondations de l’Oued Medjerda, l’amélioration de l’environnement des eaux et eaux usées dans les villes locales, l’alimentation en eau potable des centres urbains, la construction de l’autoroute trans-maghrébine Gabès-Médenine, l’électrification de la ligne ferroviaire métropolitaine (II), le projet de gestion intégrée des forêts (II) et le projet de contrôle des inondations de Grand-Tunis.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis