La perception de la menace terroriste par les Tunisiens a atteint, en ce mois de juillet 2017, son taux le plus faible : 14,1%.
C’est ce qui ressort du baromètre politique d’Emrhod, basé sur une enquête quantitative réalisée du 12 au 15 juillet courant, par téléphone, auprès d’un échantillon de 927 personnes représentatif de la population tunisienne en âge de voter (18 ans et plus), avec une marge d’erreur de +/- 3,1%.
Cette perception a atteint ses taux les plus élevés (69,8%, 67,5% et 76,8%) au lendemain des attaques terroristes du Bardo, de Sousse et de Tunis, successivement, en mars, juin et novembre 2015. Depuis, il n’a cessé de baisser pour atteindre, en ce début de l’été 2017, son taux le moins élevé.
L’explication de cette évolution est à rechercher dans l’amélioration de la situation sécuritaire générale dans le pays et la baisse des activités de groupes armés, qui battent en retraite dans toute la région. Il faut dire que, depuis un certain temps, la menace terroriste en Tunisie est confinée dans les zones montagneuses à la frontière tuniso-algériennes.
I. B.
Donnez votre avis