Dans son dernier rapport, Onusida s’inquiète du nombre de décès par le sida qui a plus que doublé entre 2000 et 2010 en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Selon ce rapport, mis en ligne jeudi 20 juillet 2017, Onusida indique que cette augmentation, enregistrée en 10 ans, en Egypte, en Iran, au Koweït, au Maroc, au Soudan, en Tunisie et au Yémen, s’expliquerait par une hausse du nombre de nouveaux cas dans certains pays mais surtout par un accès limité aux traitements dans d’autres.
En Tunisie, à peine 33% des patients suivent une thérapie : le nombre de personnes vivant avec le sida s’élève à 2193 (nombre déclaré) dont 55% sont âgés de 25 à 39 ans. Seuls 734 patients suivent une trithérapie.
Les rapports sexuels non protégés constituent la principale cause de contamination (environ 54%), suivis de l’utilisation des drogues injectables (21%), selon le ministère tunisien de la Santé.
On notera, cependant, que selon le rapport de l’Onusida, la situation dans le reste du monde a enregistré une amélioration sur tous les plans.
Y. N.
Donnez votre avis