La commission d’arbitrage de l’Union arabe de football (UAF) confirme la régularité du but de Naft Al Wassat face à l’Espérance et écarté l’arbitre du match de la compétition.
Selon le site ‘‘Koora’’ spécialisé dans le football arabe, l’UAF a suspendu pour le reste de la compétition l’arbitre assistant libyen, Khaled Salman Aboulkhir, pour avoir commis une grave erreur technique en annulant un but régulier des Irakiens de Naft Al Wassat face à l’Espérance sportive de Tunis (EST), lundi 24 juillet 2017, pour le compte de la première journée du Championnat arabe des clubs organisé en Egypte.
La même commission a averti les deux autres arbitres de la rencontre : l’Emirati Yaacoub Hamadi et le Mauritanien Bouchaab Mghirfi.
Lors de ce match remporté par les Tunisiens 1-0, l’attaquant irakien Mouayed Al Ajjan a marqué un but tout à fait régulier à la 80e minute mais qui a été annulé pour un hors-jeu inexistant signalé par l’arbitre assistant libyen.
Tout en critiquant la prestation de son équipe, qui peut s’expliquer par la courte période de préparation, Faouzi Benzarti a confirmé «la régularité du but irakien mais les erreurs des arbitres font partie du jeu», a-t-il ajouté, en affirmant que «le championnat arabe n’est qu’une préparation pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique».
Cascade d’erreurs des arbitres
Le chef de la délégation irakienne, Khaled Abdelwahab, a adressé une lettre de protestation à l’instance arabe de football dans laquelle il met en cause la faiblesse du trio arbitral du match, mais pas sa bonne foi.
Les erreurs d’appréciation des arbitres se sont multipliées depuis le début de la compétition. Au match Ahly du Caire-Al Fayçali de Jordanie, disputé samedi 23 juillet, l’arbitre bahreïni Nawaf Chakrallah a annulé un but régulier en faveur des Egyptiens.
Dans l’autre rencontre de cette journée inaugurale, l’arbitre émirati Yaacoub Hamadi n’a pas accordé un penalty justifié en faveur du FUS Rabat contre Zamalek. L’équipe allait l’emporter 1-0.
Hassen Mzoughi
Donnez votre avis