Accueil » Droits TV : La FTF réclame 2,5 MDT à la télévision tunisienne

Droits TV : La FTF réclame 2,5 MDT à la télévision tunisienne

Pour pouvoir retransmettre les matches de championnat de Tunisie 2017-2018, l’ETT doit payer à la FTF un montant total de près de 2,5 millions de dinars tunisiens (MDT).

C’est toujours la même histoire depuis des années. En effet le partenariat entre l’Etablissement de la de la télévision tunisienne (ETT) et la Fédération tunisienne de football (FTF) n’est pas toujours empreint de bons procédés, ce qui donne lieu à des différends que les deux parties peuvent éviter pour le bien de tous. On dirait que l’ETT et la FTF sont incapables de collaborer sans se chercher noise l’une et l’autre.

La FTF pourrait interdire à la télévision nationale la retransmission des matches de championnat de Tunisie 2017-2018. Elle réclame au préalable le règlement d’un montant total de près de 2,5 millions de dinars tunisiens (MDT).

Cette somme correspond à une partie des droits TV de la saison dernière et de la saison actuelle, ainsi que d’une amende de 950.000 DT, infligée à la télévision nationale à cause de la diffusion de 19 séquences de Moviola alors que les matches analysés n’étaient filmés que par une seule caméra.

Le Pdg de l’ETT, Abdelmajid Mraihi, se serait plaint, mardi 8 août 2017, auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports contre cette «forme de diktat» de l’ETT qui n’a jamais subi, selon lui, une telle «provocation», expliquant que l’ETT n’est pas en mesure de répondre à cette exigence de la FTF.

Les retransmissions TV des matches du championnat de Tunisie coûtent la bagatelle de 70 MDT par an à l’ERTT, dont 41 MDT vont à la FTF, alors que les recettes publicitaires d’un match pour la TV nationale ne dépassent pas 2000 DT.

Le problème aujourd’hui c’est que l’ETT n’exerce plus de monopole de fait et que des chaînes, notamment étrangères, et surtout des pays du Golfe, sont sur les rangs pour acheter les droits des matches du championnat tunisien de football, et la FTF est en droit de faire jouer la concurrence pour renflouer ses caisses.

H. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.