Une cérémonie de lancement du «Guide sur la Cedaw (Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes) en Tunisie» se tiendra, aujourd’hui, à Tunis.
Cette cérémonie, qui aura lieu ce mardi 15 août 2017, à 11h00, au théâtre El Teatro (hôtel Golden Tulip El Mechtel, Tunis centre), est organisée à l’occasion des célébrations de la Journée nationale de la femme, par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies (HCDH) , avec ses partenaires de Onu Femmes et du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), promoteur de ce guide.
Elle sera l’occasion pour une représentation des «Ambassadeurs Cedaw», qui sont Myriam Belkadi, Emna Louzyr et Oussama Bouagila, avec la coordination de Hafidha Chekir, principale rédactrice du guide.
La journée nationale de la femme, célébrée le 13 août de chaque année en Tunisie, permet de réaffirmer l’importance des droits des femmes. Afin de marquer cette journée, le kit développé sur la Cedaw en Tunisie sera présenté avec ses 5 éléments essentiels : à savoir un guide qui explique l’historique de la Cedaw et présente ses principes fondateurs (partie 1), les droits défendus par cette Convention et les obligations qui découlent de sa ratification par la Tunisie (partie 2), et les mécanismes existants pour surveiller sa mise en œuvre et défendre les droits qu’elle promeut (partie 3); une brochure qui reprend l’intégralité du texte de la Cedaw; une brochure qui présente de façon simplifiée et en dialecte tunisien les droits défendus par la Cedaw; une brochure sur les critiques et questions fréquemment posées sur la Cedaw et leurs réponses; une brochure présentant pour chaque droit défendu dans la Cedaw la situation actuelle en matière d’égalité hommes-femmes.
L’objectif de ce kit est de fournir aux membres de la société civile et à toute personne intéressée les informations de base nécessaires à la connaissance et à la compréhension de cette Convention fondamentale, ratifiée par la Tunisie le 20 septembre 1985.
Une tournée sera organisée à partir de septembre 2017 dans les régions du pays pour présenter et mettre à disposition ce guide aux organisations de la société civile qui travaillent sur les droits humains en général, et les droits des femmes en particulier.
Un effort systématique a été fait pour mettre cette Convention dans son contexte tunisien, et notamment rappeler les dispositions législatives existantes qui s’y rattachent, qu’elles soient en conformité avec la Convention ou qu’elles nécessitent une réforme, conformément à l’article 20 de la Constitution tunisienne.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis