Accueil » La municipalité de Sousse «mange» le croissant du drapeau tunisien

La municipalité de Sousse «mange» le croissant du drapeau tunisien

Drapeau-tunisien-sans-croissant

La municipalité de Sousse a été épinglée par des internautes qui ont diffusé un cliché pris dans la ville, montrant le drapeau tunisien… sans croissant.

Il s’agit là, on l’a compris, d’une bévue, mais qui n’a pas été apprécié par les internautes tunisiens, qui y voient pire qu’un simple laisser-aller. C’est, au mieux, un manque de professionnalisme de la part des responsables municipaux et des organisateurs de la 36e Foire internationale de Sousse (14-30 août), et au pire, un manque de respect pour le drapeau et la patrie dont il est le symbole.

La plupart des internautes prennent le sujet très au sérieux et appellent la municipalité à présenter des excuses officielles et à prendre des mesures disciplinaires à l’encontre du responsable de cette bourde. D’autres préfèrent en rire, en disant que le croissant a été «mangé» par un peuple qui a faim…

Le croissant présent (avec l’étoile) sur le drapeau tunisien est hérité de la période de domination ottomane (d’où la ressemblance entre les drapeaux turc et tunisien).

Très utilisé dans l’architecture, la joaillerie et l’art, le croissant symbolise généralement le monde islamique.

Le drapeau tunisien a été adopté en 1831 par Hussein II Bey. Il deviendra le drapeau national de la République tunisienne en 1959.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.