Le député Ennahdha Mohamed Frikha a réfuté les accusations portées contre lui et sa compagnie Syphax Airlines par la chaîne de télévision Al-Arabiya.
Dans une intervention sur Jawhara FM, aujourd’hui mardi 29 août 2017, l’homme d’affaires, fondateur et patron de Syphax Airlines a indiqué que les affirmations le concernant dans le reportage diffusé samedi dernier par Al-Arabiya sont mensongères, portent atteinte à l’Etat tunisien et à sa propre personne, tout en réaffirmant qu’il compte porter plainte contre la chaîne saoudite.
«Ce reportage envoie un message clair. On veut impliquer coûte que coûte la Tunisie dans le conflit opposant les pays du Golfe. Je vais porter plainte contre Walid Ibn Talal (propriétaire d’Al-Arabiya TV, Ndlr), pour avoir cherché à salir mon nom», a indiqué M. Frikha, ajoutant : «Il y a des députés qui croient être des experts en aviation, comme Sahbi Ben Fredj, qui est un médecin. Il est donc clair qu’étant donné il ne comprend rien au sujet, des personnes lui ont dicté ce qu’il a dit sur moi dans le seul but de m’attaquer. Et c’est pareil pour Leila Chettaoui».
Syphax Airlines a été accusée d’avoir assuré le transport des jihadistes tunisiens vers la Syrie, via la Turquie, sur la base de témoignages et d’investigations menées par la chaîne Al Arabiya, dont le documentaire pointe également du doigt le Qatar et le parti islamiste Ennahdha, ainsi que des associations caritatives islamistes, qui seraient derrière les réseaux de recrutement et d’envoi des jihadistes tunisiens dans les zones de conflits.
La députée du bloc Al-Horra, Leila Chettaoui, avait accusé, elle aussi, à plusieurs reprises, le député Frikha d’être impliqué dans cette opération à travers sa compagnie aérienne.
Sur un autre plan, M. Frikha a annoncé que Syphax Airlines reprendra ses activités dans 6 mois, ajoutant qu’un homme d’affaires espagnol investira dans ce projet.
Rappelons que les dettes de Syphax Airlines sont estimées à 171 millions de dinars tunisiens (MDT) et que le tribunal de 1ère instance de Sfax 2 avait approuvé un plan de sauvetage, préparé par l’administrateur judiciaire Nizar Brika, lui permettant de rembourser ses dettes aux créanciers tunisiens.
E. B. A.
Donnez votre avis