La Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a décidé d’ouvrir une enquête administrative sur 12 trains chinois qui ne sont plus en état d’exploitation.
Ces trains ont été acquis par la société en 2013 par un contrat signé en 2009 pour un marché de 20 trains de fabrication chinoise.
La Pdg de la SNCFT, Sarra Rejeb, a évoqué, lundi 28 août 2017, sur Shems FM, qu’il y a un soupçon de mauvaise gestion au sein de la société.
Selon Mme Rejeb, la transaction a été un fiasco, puisque la qualité de ces trains est «médiocre» et 12 d’entre eux ont déjà été endommagés et ne roulent plus.
C’est en 2012 que la SNCFT avait commencé à recevoir les nouvelles rames fabriquées par la société China South Railways (CSR).
Ces 20 trains ont été acquis pour le transport des voyageurs sur les lignes Tunis-Bizerte, Tunis-Sousse-Sfax-Gabès, Tunis-Béja-Jendouba-Ghardimaou et Tunis-Gaâfour-Kalaa Khasba-Le Kef.
Le Pdg de la société à l’époque, Abderrahmane Gamha, avait annoncé que l’acquisition de ces trains devait permettre de renouveler la flotte de la société, âgée de 30 ans, d’améliorer la qualité des services et d’attirer un plus grand nombre de clients vers un transport ferroviaire respectueux de l’environnement et de moindre coût.
H. M.
Donnez votre avis