La 29e édition du Championnat d’Afrique masculin de basket-ball (Afrobasket 2017) s’ouvre aujourd’hui, vendredi 8 septembre 2017, à Dakar et Tunis.
Par Hassen Mzoughi
Les deux pays hôtes du tournoi (Sénégal et Tunisie), le tenant du titre (Nigeria), la meilleure nation du continent (Angola) et une Egypte en plein renouveau semblent avoir une longueur d’avance sur les onze autres sélections participantes à ce championnat dont la finale est prévue le 16 septembre à Tunis.
Contrairement au Sénégal, la Tunisie ne peut pas aligner ses meilleurs joueurs à disposition. Le pivot Salah Mejri a dû faire l’impasse sur le tournoi et Michael Roll a été évincé pour avoir signé avec un club israélien. Les deux joueurs les plus performants de la Tunisie durant l’AfroBasket 2015, à Tunis, ne font donc pas partie de la sélection.
Le «sorcier blanc» trouvera-t-il la recette ?
L’absence de Salah Mejri privera le Cinq tunisien d’un élément déterminant dans le jeu intérieur. On verra si Firas Lahiani, Mokhtar Ghayaza ou Makram Ben Romdhane sauront tenir tête aux pivots adverses.
Adel Tlatli, entraîneur depuis 2005 et vainqueur du titre en 2011, a cédé sa place à une autre référence sur le continent : l’Anglo-Portugais Mario Palma, vainqueur 4 fois de suite de l’Afrobasket avec l’Angola (1999, 2001, 2003, 2005). Le «sorcier blanc» trouvera-t-il la recette pour que la Tunisie s’offre un deuxième sacre?
Makram Ben Romdhane et ses coéquipiers feront-ils mieux qu’en 2015 ?
Mario Palma a pris le temps qu’il faut (et les moyens) pour bien préparer ce rendez-vous. Il a apporté du nouveau : l’équipe joue plus rapide et compte plus sur les automatismes collectifs en attaque que sur les individualités.
C’est presque la même ossature présente à l’Afrobasket 2015 avec Radhouane Slimene, écarté en 2015 et qui effectue son retour, mais sans Mahdi Sayeh, Hamdi Braâ, Amine Rzig et Mohamed Abassi.
La sélection dispose de 12 joueurs prêts et motivés. Amor Abada, Mourad Mabrouk, Nizar Kenioua, Mohame Hdidane et Makram Ben Romdhane seront le cinq majeur avec aussi Zied Chennoufi, Firas Lahiani, Omar Mouhli, Mokhtar Ghayaza, Mohamed Adam Rassil, Jawher Jouadi et le valeureux vétéran Radhouane Slimene, qui a un rôle important à jouer.
«Des attentes plus grandes»
La Tunisie (21e mondiale-N°2 en Afrique au Nike Fiba World Ranking) accueille pour la troisième fois la compétition la plus importante de Fiba Afrique, après 1987 et 2015 (3e).
Mario Palma a bien préparé son groupe: le collectif primera sur les individualités.
Il y a deux ans, les choses ne se sont pas bien passées pour la Tunisie. À l’époque, elle avait battu en phase de groupes le Nigeria, futur champion, mais une défaite 58-51 en demi-finale contre l’Angola (qu’elle avait battue 4 ans plus tôt à l’occasion de sa toute première consécration continentale) avait mis fin au rêve de titre.
C’est ce type d’inconstance que les Tunisiens aimeraient bien éviter au tournoi.
«Désormais, les attentes sont encore plus grandes, parce que ce sera la deuxième chance de la Tunisie de gagner le titre à domicile», note Palma.
Lors de la phase de groupes (8 au 10 septembre), Dakar accueillera les groupes B et D, tandis que les équipes logées dans les groupes A et C seront basées à Tunis.
Les deux premières équipes de chaque groupe se retrouveront à Tunis, qui accueillera la phase finale (quarts de finale, demi-finales et finale) du 14 au 16 septembre.
Le programme de la Tunisie
Salle de Radès
Vendredi 8 septembre : Tunisie-Cameroun (18 h) ;
Samedi 9 septembre : Tunisie-Rwanda (18h) ;
Dimanche 10 septembre : Tunisie-Guinée (18h).
Donnez votre avis