En obtenant le nul 1 à 1 à Pretoria face à Supersport United, dimanche 1er octobre 2017, le Club Africain (CA) a pris une option pour la finale de la Coupe de la CAF.
Par Hassen Mzoughi
Pour un club fragilisé par les démêlées juridiques de son président, les imprévus en tous genres, l’ambiance vraiment malsaine même jusqu’aux plus hautes sphères de la direction, se retrouver au carré d’as de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF) est déjà une performance. Et quand le CA fait un pas de plus vers la finale de cette épreuve continentale, on peut penser que l’équipe revit grâce à l’Afrique.
Excellent Atef Dekhili
C’est, on l’a compris, une question d’état d’esprit, de tempérament, de personnalité et d’histoire commune. Les joueurs ont choisi de vivre pleinement cette expérience, en faisant le vide de tout ce qui les entoure comme problèmes, conflits d’intérêt et autres coups bas. Ils n’ont pas attendu que la solution à la crise descende du ciel. Ils ont foncé pour éviter d’être entraînés dans le piège de la routine.
Dimanche, face à Supersport United, en demi-finales aller de la Coupe de la CAF, les clubistes ont ouvert la marque à la 21e minute grâce à un penalty de Saber Khalifa, avant de se faire rattraper en fin de match.
Pourtant, sur l’ensemble du match, le CA avait les moyens de forcer la décision face à un adversaire prenable. Avec un peu plus de confiance en ses moyens et sans cette obsession de protéger le score, le club de Bab Jedid pouvait prendre un avantage rassurant. Il a d’ailleurs été tout près de réussir le coup parfait mais Brahim Chenihi a gâché une bonne opportunité de doubler la marque (68’).
Abandonnant un terrain énorme à son adversaire, qui n’en demandait pas tant, le CA a subi le poids du match pendant les 20 dernières minutes. C’est le moment pour Atef Dekhili de se mettre en évidence. Il a multiplié les arrêts mais il ne put rien sur le penalty, du reste douteux, accordé par l’arbitre seychellois Bernard Camille.
Un cadeau d’anniversaire
Rageant pour les Tunisiens qui ont été tout prêt de l’exploit. Ils aborderont néanmoins la demi-finale retour, le 20 octobre, à domicile, avec un petit avantage.
En attendant de la qualité dans le jeu, notamment au milieu de terrain, le CA poursuit allégrement son parcours africain. Il en a vu plus dur aux tours précédents mais il est encore là. Il continue de marquer à l’extérieur comme à son habitude (à l’exception des quarts de finale-aller contre le Mouloudia Club d’Alger). C’est l’un de ses atouts majeurs cette saison. Et peut être un des facteurs de sa réussite lors de cette édition 2017 de la Coupe de la CAF.
En tout cas, ce parcours positif dans cette compétition tombe à pic. Le 4 octobre, le CA fêtera le 97e anniversaire de sa fondation et c’est un joli cadeau des joueurs à leur club.
Dans l’autre demi-finale disputée dimanche, les Congolais Du TP Mazembe ont battu à domicile le FUS Rabat 1-0.
Donnez votre avis