La réunion annuelle du conseil exécutif de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) se tiendra pour la première fois en Tunisie.
Cela réaffirme l’engagement de cette organisation à soutenir les réformes visant la protection et la promotion des droits de l’Homme et l’instauration de l’Etat de droit afin de rendre hommage à tous ses partenaires impliqués avec le but de prévenir la torture et de rendre justice aux victimes.
La Tunisie, qui a souffert durant des décennies de la pratique large et systématique de la torture, et qui s’est engagée depuis des années dans la voie des réformes, jouit aujourd’hui d’une symbolique particulière dans la région avec une très grande influence à l’échelle régionale et mondiale.
La réunion de son conseil exécutif à Tunis constituera ainsi pour l’OMCT l’occasion de faire un état des lieux sur la lutte contre la torture aujourd’hui dans le monde et sera également une opportunité privilégiée pour lancer, depuis la Tunisie, une nouvelle dynamique dans la lutte contre la torture.
Les membres du conseil exécutif, et à leur tête la présidente Hina Jilani, seront reçus à cette occasion par Beji Caid Essebsi, le président de la république, et Youssef Chahed, le chef du gouvernement. Et une conférence de presse sera organisée le mercredi 4 octobre, à l’hôtel le Belvédère à Tunis, pour annoncer le lancement de cette nouvelle dynamique dans la lutte contre la torture.
I. B.
Donnez votre avis