La société Universal Auto Distribution Holding (UADH, Groupe Loukil) vient d’être certifiée MSI 20000, la norme de la qualité financière.
Par Zohra Abid
Les représentants de la SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, dont le siège social est à Genève (Suisse), ont remis cette certification aux dirigeants du Groupe Loukil au cours d’une cérémonie, mercredi 4 octobre 2017, au showroom Citroën, aux Berges du Lac 1 de Tunis.
Le marché de l’automobile a l’honneur
Figurer parmi les sociétés certifiées au standard MSI 20000 par la SGS était l’un des objectifs du Groupe Loukil, qui a misé sur la valorisation de la qualité de la gestion et du management financier de ses nombreuses filiales.
C’est ce qu’a indiqué Bassem Loukil, Pdg d’UADH, holding regroupant 8 sociétés (Aures Auto, Aures Gros, Economic Auto, Mazda Détails, Loukil Véhicules Industriels, Trucks Gros, Gif Filter et Gif Distribution), dans son mot de bienvenue.
«Malgré les difficultés de la conjoncture, UADH a été considérée comme une société saine et transparente, grâce à la qualité de sa gouvernance et de son management financier. Et c’est pour nous un sujet de fierté», s’est félicité M. Loukil, qui était entouré notamment de Walid Loukil, DGA du Groupe familial, Rama Cont, Chair of Mathematical Finance et Director, CFM-Imperial Institute of Quantitaive Finance, venu spécialement de Londres, Tahar Ktari, Regional Managing Director Africa Maghreb, et son collègue Souheil Skander, directeur général Maghreb Corportate, tous 3 représentants la SGS.
La santé financière est bonne
«Cette certification est éminemment symbolique. Elle est le résultat d’un travail de fonds mené par UADH», a souligné pour sa part M. Skander. «Cette certification est un guide de conduite qui touche à l’excellence au niveau du management financier. C’est un repère qui renseigne sur la qualité financière de la société. Les banques et les partenaires y sont sensibles. C’est aussi une reconnaissance de la conformité de la société aux normes internationales. Et une bonne vitrine pour sortir à l’international», a enchaîné M. Skander, qui estime qu’avec cette certification, «le Groupe Loukil a désormais le pied à l’étrier».
Pour Rama Cont, la certification repose sur des mesures scientifiques qui renseignent sur la comptabilité de l’entreprise sur une durée d’au moins 5 ans, en se basant sur le flux des entrants et sortants et sur la santé financière de l’entreprise. «La certification commence, en fait, là où finit le travail du comptable», a-t-il précisé.
Un réconfort pour les actionnaires
Aymen Rayes, membre de la commission scientifique de Genève qui a pris part à l’opération, a, quant à lui, mis l’accent sur le rôle de la SGS, un cabinet créé en 1878, qui figure dans le top 10 des sociétés cotées à la Bourse de Genève, emploie 90.000 collaborateurs et exploite un réseau de plus de 2000 bureaux et laboratoires à travers le monde. En 2016, le cabinet a réalisé un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars. «On est présent en Tunisie depuis 1970 avec 7 agences réparties sur l’ensemble du territoire. Nous sommes comme les gendarmes des techniques d’échantillonnage quant à la transparence et à la santé financières des entreprises», a encore précisé M. Raïes.
En intégrant les systèmes de certification financière dans son schéma de développement, le Groupe Loukil «entre dans une nouvelle phase de consolidation de sa quête de perfectionnement et de transparence, initiée depuis juin 2015 avec l’introduction en bourse du titre UADH», a-t-il ajouté.
«Cette certification ne peut que conforter les actionnaires d’UADH. C’est une reconnaissance internationale que les comptes de l’entreprise sont transparents conformément aux normes comptables internationales», a souligné, pour sa part, Tahar Ktari.
«Encore une fois, la Tunisie sert de modèle», a conclu le représentant de la SGS avant de remettre la certification à Bassem Loukil, en présence des actionnaires et des représentants de médias.
Donnez votre avis