Les préparatifs de la prochaine réunion de la Haute commission mixte tuniso-égyptienne vont bon train.
Hier, vendredi 6 octobre 2017, les dossiers clés de cette rencontre, prévue en novembre, ont été au centre d’une réunion entre la ministre égyptienne de l’Investissement et de la Coopération internationale, Sahar Nasr, et notre ambassadeur, Néjib Mnif.
Les travaux de cette 36e réunion de la Haute commission tuniso-égyptienne seront présidés par les chefs de gouvernements des deux pays, Youssef Chahed et Chérif Ismaïl, selon un communiqué du ministère égyptien de l’Investissement et la Coopération internationale.
Mme Nasr et M. Mnif ont également passé en revue les préparatifs du Forum tuniso-égyptien de l’investissement, qui se tiendra en marge de la réunion de la Commission mixte et verra la participation d’hommes d’affaires et investisseurs des deux pays.
Ce Forum, selon Mme Nasr, sera l’occasion de faire connaître aux chefs d’entreprises tunisiens les incitations et garanties dont ils peuvent désormais bénéficier en investissant en Egypte.
La ministre égyptienne a notamment mis en exergue la nouvelle loi égyptienne sur l’investissement, adoptée en juin dernier, qui offre à l’investisseur un allègement fiscal de 50% sur leurs investissements dans les régions prioritaires du pays et le partage du gouvernement égyptien des frais de connexion des nouveaux projets aux services publics.
Mme Nasr a également rappelé au diplomate tunisien qu’une réduction de 50% sera accordée à l’investisseur sur le prix d’achat du terrain à usage industriel, si le projet en question est opérationnel dans les deux années qui suivent cette acquisition.
Pour sa part, M. Mnif a souligné l’importance que la Tunisie accorde à la réussite des travaux de la Commission mixte et au renforcement de la coopération tuniso-égyptienne dans des domaines divers.
En effet, lors des précédentes réunions de la Commission, plusieurs protocoles d’accord entre la Tunisie et l’Egypte ont été conclus dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’économie et des médias – qui restent encore à concrétiser…
Pour rappel, début octobre 2015, le président de la république Béji Caïd Essebsi avait effectué une visite officielle en Egypte, la première d’un chef de l’Etat tunisien en cinquante ans.
Marwan Chahla
Donnez votre avis