De nouvelles lignes aériennes et moins de soucis sécuritaires et sanitaires ont dopé les arrivées internationales en Afrique. Tunisie et Egypte sont en tête du continent.
Selon une étude conduite par ‘‘ForwardKeys’’, site spécialiste du voyage et du tourisme, le nombre total de voyageurs à travers le monde a progressé, entre janvier et septembre 2017, de 13,3%.
A l’échelle régionale, la Tunisie (+30,9%) et l’Egypte (+21,5%) ont été les locomotives de cette envolée du trafic aérien sur le continent africain – qui a, dans son ensemble, enregistré une hausse moyenne de 14%, pour les 10 meilleurs pays. La Tunisie et le Maroc (avec une croissance de +19,3%, durant ces 9 mois de l’année) ont particulièrement tiré avantage des exemptions de visa accordées aux voyageurs chinois.
Par ailleurs, les progressions moyennes pour les Amériques et la région de l’Asie-Pacifique ont été encore plus fortes, +17,8% et +16,4%, respectivement.
Commentant les résultats de cette enquête, Olivier Jager, co-fondateur et Pdg de ‘‘ForwardKeys’’, a déclaré que «le transport aérien africain nous donne la preuve aujourd’hui qu’il se porte très bien. En tant responsable international qui ai beaucoup voyagé à travers l’Afrique et pendant de nombreuses années, j’attends avec impatience le jour où, sur le continent africain, les déplacements aériens directs entre les villes africaines se feront plus facilement –ainsi qu’il est le cas sur d’autres continents.»
«Je suis sûr que je ne suis pas le seul à exprimer un tel souhait. Je suis sûr aussi que si cette croissance forte du continent africain se poursuit, cela finira par se réaliser», ajoute-t-il.
Ali Tounsi, secrétaire général pour la région Afrique du Conseil international des aéroports (ACI, en anglais), un homme qui croit fermement en la contribution des revenus commerciaux générés par les boutiques hors-taxes et autres commerces de ventes au détail au développement des aéroports africains, plaide, lui aussi, pour une connectivité continentale meilleure et plus étendue.
Avec cette idée en tête, ACI-Afrique promet qu’elle planchera, le 16 octobre prochain, sur cette question et soumettra des recommandations.
Marwan Chahla
Donnez votre avis