Accueil » Club africain : Report de l’assemblée générale élective à janvier 2018

Club africain : Report de l’assemblée générale élective à janvier 2018

Nouveau coup de théâtre au Club africain (CA) : l’assemblée générale élective prévue dimanche 12 novembre 2017 a été annulée et reportée à janvier 2018.

Par Hassen Mzoughi

Cette annulation a été décidée après le retrait des listes des deux candidats à la présidence du club, Abdessalem Younsi et Marwan Bellamine. Mais aussi suite à l’absence du rapport financier que le comité Slim Riahi devait présenter à l’assemblée générale.

Les participants ont tenu à connaître les comptes de la gestion du président sortant qu’ils soupçonnent non fiables.

En effet, s’il a injecté beaucoup d’argent-80 millions de dinars tunisiens (MDT), dit-on, le M. Riahi laisse en revanche un gouffre financier. Des sources concordantes avancent des dettes de 21 MDT mais l’entourage proche du club soupçonne d’autres trous financiers.

Doubler les recettes !

A son arrivée en 2012 à la tête du CA, M. Riahi a trouvé un déficit de l’ordre de 4 MDT. Or aujourd’hui rien que le litige avec Johan Touzgar implique le paiement de 4 MDT, outre les 500.000 euros dus à l’ex-entraîneur hollandais Ruud Krool, les 2,4 MDT en pénalités de retard paiement au profit de plusieurs joueurs fixées par la Fédération tunisienne de football (FTF), ou les 4 mois de salaires et de primes de rendement impayés des joueurs de l’équipe séniors. Ceci vaut pour le football, mais dans les autres sections, c’est aussi le même topo.

Autant dire que les aspirants candidats hésiteront encore avant de s’engager pour la relance du club.

Le CA a besoin de doubler ses recettes pour pouvoir sortir du tunnel. Or, cette perspective implique un consensus, temporaire s’il le faut, afin de faire bouger les choses, au lieu de garder ainsi le club prisonnier des différents points de vue contradictoires. Cette démarche aurait du être faite auparavant, avant la date de l’assemblée générale élective.

Un nouveau comité électoral

Les adhérents ont vivement contesté le comité électoral composé de Sami Mohsni, Toumi Ben Farhat et Moez Tourki et considéré comme un instrument du président sortant.

Ils ont élu une nouvelle commission chargée de l’organisation de l’assemblée générale élective. Composée de Ghazi Mrabet, Ahmed Tounsi et Ramzi Soltani, cette commission a reçu une liste de 14 candidats au comité provisoire qui gérera le club pendant les trois prochains mois.
Sept d’entre eux ont été élus par les adhérents : Marwen Hamoudia, Aymen Charfeddine, Hamed Haj Mabrouk, Mehdi Gharbi, Zouhaier Ben Mansour, Tarek Asmi, Mounira ben Fadhloun

Ce comité, présidé par Marwen Hamoudia, préparera les prochaines élections et le rapport financier.

Des experts comptables vont être désignés pour auditer les documents comptables et vérifier tous les chiffres présentés par l’ancien comité directeur. Des chiffres largement contestés par la quasi majorité de la famille clubiste.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.